Saviez-vous qu’un smart phone 5G possède plus de huit antennes, ce qui crée des interférences à atténuer.
Les radios et la tâche d’interférence disponibles dans CST Studio Suite® permettent de mettre en place un scénario et de proposer une solution.
Le premier appel téléphonique mobile a été passé en 1973 et il est vraiment étonnant de voir les progrès réalisés dans le monde de la téléphonie mobile au cours des 50 dernières années. À chaque nouvelle génération « G », la capacité de transport de données du réseau augmente, la latence diminue et le nombre d’antennes utilisées dans chaque appareil augmente. Un téléphone 4G possède déjà 4 à 8 antennes, et les téléphones 5G ont besoin d’encore plus d’antennes en raison de l’ajout de nouvelles bandes 5G et des exigences telles que 4×4 entrées multiples, sorties multiples (MIMO), double connectivité EUTRA (EN-DC)/double UL, mmWave, ainsi que l’émergence de normes comme UWB. Avec l’augmentation du nombre d’antennes sur la même surface l’une à proximité de l’autre, il devient difficile de maintenir de bonnes performances et d’éviter les interférences qui peuvent être créées entre ces antennes elles-mêmes, ou bien entre antennes et les bus de PCB, sans mesure spécifique.
L’objectif de cette étude est d’exploiter la fonctionnalité « Interference Task » (tâche d’interférence) disponible dans CST Studio Suite® permettant d’appréhender par calcul le comportement d’entrées-sorties de notre système composé de différentes radios. Puis on vérifiera si des sorties indésirables ou défectueuses peuvent se produire afin de proposer des solutions admissibles pour éliminer ou réduire les violations possibles.
Vous souhaitez en savoir plus ?