« La crise du coronavirus met en évidence la bonne santé des entreprises qui avaient déjà initié leur transformation numérique car leur activité n’a jamais cessé. La numérisation des entreprises n’est plus une option, elle est essentielle pour soutenir une industrie durable »,
Kurt BENGEL, CEO CENIT AG.
L’équipe de management de CENIT-KEONYS a évoqué les principaux défis industriels auxquels les entreprises doivent faire face et en particulier en cette période de crise pandémique. Elle a expliqué comment l’innovation s’inscrit dans un processus business clé pour les entreprises et a pointé les différentes approches pour réussir un projet de transformation numérique.
Pour en savoir plus, accédez à notre webinaire du 27 novembre 2020 en replay
CENIT-KEONYS, l’un des principaux partenaires de Dassault Systèmes dans le monde, poursuit ses principales missions :
- Protéger ses salariés
- Investir sur des projets de R&D
- Accompagner les défis de ses clients pour leur apporter de la valeur, de l’innovation et de la croissance
Focus clients
Les technologies du numérique permettent aux entreprises de continuer leur activité tout en poursuivant leurs axes d’innovation. CENIT-KEONYS démontre que le groupe s’implique dans de nouvelles initiatives visant à améliorer la collaboration en ligne pour ses clients. « Nous avons garanti une totale disponibilité pour suivre les processus critiques de l’entreprise et des données correspondantes et assurer le suivi des feuilles de route à long terme concernant la transformation des processus de l’entreprise« , explique Martin Thiel, Senior Vice President 3DS-PLM of CENIT.
Nous nous sommes réinventés
Cette crise a suscité une vision globale et commune et Martin Grunau, COO KEONYS France, souligne le fait que l’entreprise s’est elle-même réinventée « Nous sommes passés du statut d’entreprise de conseil à celui d’entreprise de conseil numérique, les projets PLM sont toujours des projets qui changent les hommes, même à distance ».
Le numérique crée le dirigeable du futur
Et si nous vous parlions de l’expérience de FLYING WHALES, une entreprise française, qui a choisi la technologie de dernière génération pour mener à bien un formidable projet d’envergure avec la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes et l’expertise de CENIT-KEONYS ? FLYING WHALES a en effet relevé le défi industriel de concevoir un ballon dirigeable écologique et économique et développe actuellement le LCA60T. Il s’agit d’un projet pionnier pour transporter du bois et des pièces industrielles très lourdes dans des régions du monde inhospitalières.
« Nous développons également, en parallèle, une société qui exploitera les LCA60T pour nos clients et gèrera une flotte d’environ 150 dirigeables et leurs bases sur trois continents, avec des centres de contrôle pour chaque zone opérationnelle », précise Jessica Cohen, Digital Mock-up Leader.
KEONYS a réalisé un Company Digital Alignment (CDA) avec FLYING WHALES afin de recueillir leurs besoins, optimiser leurs méthodes de travail et de mettre en place des jalons concrets au regard des priorités du projet.
“Grâce au CDA, nous avons identifié des thèmes qui caractérisent les priorités de développement de l’entreprise, dont deux se distinguent réellement : la collaboration et la qualité », Jessica Cohen.
Réduction de l’OPEX
L’innovation suscitée par des initiatives a contribué à réduire les dépenses d’exploitation (OPEX). « Nous observons davantage de flexibilité et de rentabilité même pour des projets hautement personnalisés », analyse Tom KALKMAN, Vice President Sales KEONYS Group & Managing Director KEONYS Benelux. La flexibilité facilite la diversification vers de nouvelles opportunités de business.
Poursuivre les efforts de transformation
Nous observons une tendance croissante à faire face aux nouveaux défis industriels et sociétaux tels que le Cloud, la mobilité propre et les produits durables et plus intelligents. «Nous aidons nos clients à maîtriser leur continuité numérique tout au long de leurs processus de création de produits, à établir le concept d’un jumeau numérique et à simuler plus tôt dans le processus de développement des produits », explique Ralf HOHMANN, Sales Director 3DS-PLM of CENIT Germany.
Un marché piloté à hauteur de 70% par le Cloud
Les entreprises sont de plus en plus séduites par les bénéfices de la transformation numérique sur le Cloud pour concevoir, simuler et planifier la production industrielle en ligne. Elles investissent dans ces nouvelles technologies pour devancer leurs concurrents. « La numérisation et la technologie Cloud dans le processus de développement d’un produit est, et en particulier en cette période difficile, un levier de performance pour l’industrie », affirme Alfonso PANICHELLA, Managing Director of CENIT Switzerland.
Une stratégie d’intégration de bout en bout
Les investissements en cours et sur du long terme concernent particulièrement l’industrie aéronautique et les marchés innovants tels que les véhicules électriques et les dispositifs médicaux. « Nous pouvons observer une réelle impulsion de transformation de la chaîne de sous-traitance et, forts de nos trente années de partenariat avec Dassault Systèmes et 20 années avec SAP, nous sommes devenus des experts en matière d’intégration de plates-formes orientées processus« , conclut Reinhard STAEBLER, Vice President at CENIT North America.
Nous vous proposons de prolonger cette discussion avec nos clients et experts en transformation numérique
Le 23 mars 2021 pour notre Innovation Day virtuel et international
Un formidable événement qui révèlera l’ensemble des technologies et solutions du portfolio 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes. C’est une occasion de vous montrer et prouver les bénéfices de cette plateforme connectée et collaborative. En quelques mots, nous vous présenterons des solutions par industrie ainsi que les meilleures pratiques de nos clients sur les thèmes : prêt à collaborer, prêt à concevoir, prêt à intégrer …
Et maintenant, soyez prêt au succès, inscrivez-vous dès maintenant à notre événement.