La pollution émise par les microparticules de freins est six fois supérieure à celle provenant des pots d’échappement d’un véhicule.
Christophe Rocca-Serra, Président et fondateur de Tallano Technologie
Une turbine aspirante contre les particules fines
Les solutions anti-pollution efficaces sont bien au cœur des défis environnementaux. La technologie Tamic®, développée par la start-up française TALLANO est une première mondiale. Tamic® (Turbine Aspirante MICroparticules) permet de collecter, grâce à la mise en place d’une petite turbine aspirante, environ 90% des particules fines émises dans l’atmosphère par le système de freinage de tous les transports.
Trois experts partenaires
Tallano s’est appuyé sur les expertises et compétences de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon et les laboratoires de recherche Arts et Métiers ParisTech pour développer et concevoir son produit. Cette initiative nous prouve une fois de plus que l’innovation technologique est étroitement liée à la synergie entre entrepreneurs et institutions académiques. Keonys a, de son côté, collaboré avec les équipes de Tallano dans le domaine de la simulation 3D.