Rester leader dans son domaine d’expertise, c’est conjuguer qualité, performance et … environnement. Salomon Footwear a engagé un projet ambitieux de transformation numérique, avec un focus sur la simulation et le jumeau virtuel, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050.  Rencontre avec Thomas Gauthey, Directeur Recherche & Développement, Salomon Global Footwear.

 

Explorer de nouvelles pistes

 

Pour renforcer sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises et répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, Salomon Footwear a décidé non seulement de digitaliser ses processus d’innovation mais aussi d’embarquer les talents de l’entreprise dans cette aventure technologique.  L’éco-conception des chaussures de running et de randonnée devient une étape incontournable au sein de la R&D. « Notre projet numérique est né d’une réflexion globale par rapport à l’accélération de notre transformation sociale et environnementale », confie Thomas Gauthey. Pour réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre en 2030, l’entreprise utilise le jumeau numérique pour limiter les itérations lors des phases de conception et réduire le nombre d’échantillons nécessaires au prototypage du produit.

 

« Right the first time »

La simulation numérique est intégrée dès le début et tout au long du processus de développement des produits avec la solution Abaqus de Dassault Systèmes, logiciel d’analyse par éléments finis. Les équipes de R&D peuvent ainsi prédire, optimiser et valider la performance des chaussures en fonction de nombreux critères qualitatifs mais aussi réduire le nombre de prototypes dans l’objectif d’obtenir le bon produit du premier coup.

« Le jumeau numérique nous permet de renforcer notre culture d’innovation produit dans le cadre d’une démarche plus responsable. Grâce à la modélisation et à la simulation numérique, nous identifions des alternatives plus vertueuses en éco-conception et nous sommes passés de 100 à 10 échantillons par modèle, ce qui réduit considérablement notre empreinte carbone. »

 

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article

>> Télécharger le livre blanc complet

Voir la vidéo : la simulation numérique, au service des enjeux RSE de Salomon