Imaginez un cargo volant deux fois plus long qu’un Airbus A380 et capable de transporter jusqu’à 60 tonnes de charges dans des lieux enclavés et quasi inaccessibles. C’est la promesse du LCA60T, un dirigeable à propulsion bientôt tout-électrique. Témoignages de Olivier Specklin, Alexis Levesque, Stéphanie Loisi et Clémence Taillardat, FLYING WHALES.

Réduction des émissions de CO2

Protection de l’environnement, éthique sociétale et innovation technologique sont les trois piliers de FLYING WHALES. L’entreprise a en effet pour mission de concevoir, développer puis industrialiser un dirigeable pouvant transporter des pales d’éoliennes ou des hôpitaux mobiles tout en minimisant son empreinte carbone.

« La raison d’être de ce projet est de désenclaver des zones coupées des échanges économiques et sociaux pour favoriser la poursuite du développement humain, l’accès à la santé, à l’éducation et à l’énergie tout en participant à la réduction de l’impact environnemental du transport cargo », explique Olivier Specklin, responsable de l’architecture logique.

Pour y parvenir, les enjeux sont nombreux : consolider l’accès à la donnée autour d’un référentiel unique, réduire l’empreinte environnementale à toutes les étapes du projet, fluidifier la collaboration en interne avec l’ensemble des partenaires industriels, digitaliser les processus de R&D pour réduire le time-to-market et le nombre d’itérations dans le processus d’innovation.

« Nous avons réalisé une première analyse du cycle de vie du LCA60T en 2021.  Ce travail a mis en évidence les principaux leviers d’amélioration pour réduire l’impact de la solution », indique Alexis Levesque, ingénieur industrialisation.

 

La plate-forme collaborative 3DEXPERIENCE sur le cloud

FLYING WHALES a choisi de s’équiper de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour les nombreuses innovations globales qu’elle présente. Elle permet en effet d’intégrer les maquettes numériques fournies par les différents partenaires du projet directement dans la maquette globale.

« Grâce au cloud collaboratif, nous gagnons énormément de temps, car nos partenaires peuvent travailler directement dans l’environnement du dirigeable et de la maquette de FLYING WHALES », souligne Clémence Taillardat, Ingénieure installation. « La plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud nous permet de stocker, d’organiser et de lier les exigences et les documents entre eux pour créer un référentiel de données unique », précise Stéphanie Loisi, Ingénieure Conception globale.

La collaboration est indéniablement motrice d’une dynamique de l’innovation au sein de laquelle tous les acteurs internes et externes du projet travaillent ensemble comme une seule unité. FLYING WHALES a toutes les cartes en main pour devenir un des leaders du fret aérien de demain dans le respect du cadre du Pacte mondial des Nations unies.

 

Lire l’intégralité de l’article

Télécharger le livre blanc

Voir la vidéo