Quand formation rime avec innovation
Concevoir le bon produit du premier coup, mettre en place les bonnes méthodologies et les bons processus industriels, simuler le comportement des systèmes avant la fabrication d’un prototype physique, gérer l’ensemble des données d’un produit en mode collaboratif et au sein d’une entreprise multi-sites avec le concours de nombreux métiers travaillant ensemble, ne relèvent plus de l’imaginaire mais bien des solutions numériques innovantes.
Keonys, expert européen en solutions PLM (Product Lifecycle Management ou Gestion du cycle de vie des produits) et la grande école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech collaborent depuis près de 15 ans. Keonys accompagne en effet l’école dans la mise en place des dernières solutions technologiques et forme les enseignants à l’appropriation des outils ainsi qu’à l’adoption d’une nouvelle « philosophie » pour penser et concevoir un produit différemment. L’Ensam fut d’ailleurs le premier centre académique à déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dès 2012.
C’est tout naturellement que Keonys et Arts et Métiers ParisTech se sont rapprochés pour réfléchir et élaborer un nouveau mastère spécialisé baptisé IngéNUM (Management et Ingénierie numérique de produits). L’objectif ? Former les ingénieurs 2.0. aux technologies numériques en permanente évolution et faciliter leur insertion et promotion professionnelles. Le MS IngéNUM était né ; les premiers cours ont débuté en octobre 2013 dans les locaux de l’Ensam à Paris.
Des cours colorés d’expériences industrielles
IngéNUM est une formation post-diplôme (Bac + 6) destinée aux étudiants ingénieurs jeunes diplômés et aux cadres exerçant déjà en entreprise. Keonys accompagne le développement et l’élaboration de projets PLM auprès de grands groupes et de PME de l’industrie. C’est une des raisons majeures pour laquelle l’Ensam a sollicité des spécialistes de Keonys pour dispenser des cours à forte valeur ajoutée technologique et apporter leur retour « terrain » sur des axes phares de l’innovation.
De grands noms oeuvrant dans des domaines industriels variés, tels que l’aéronautique et la défense, les biens de consommation, l’automobile, les équipements industriels, la construction navale, ont construit leur stratégie industrielle autour de la nouvelle plateforme collaborative de Dassault Systèmes. Les illustrations concrètes de nombreux cas clients permettent ainsi aux formateurs de Keonys d’étayer leurs cours magistraux. Les principaux axes de ceux-ci s’articulent autour de l’amélioration de la collaboration multi-sites et multi-disciplinaires, la réduction des temps de cycle de développement des produits, la capitalisation des connaissances, l’optimisation des processus de modification pour des gains de temps et de qualité significatifs.
Fort de son expérience acquise depuis une vingtaine d’années, Gilles Poirier, consultant PLM ENOVIA chez Keonys, dispense pour la troisième année un cours autour de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.
Mon objectif est de donner aux étudiants un éclairage non seulement sur la gestion des données du produit, dans les phases d’avant-ventes et d’implémentation des projets, mais aussi de leur démontrer la puissance des fonctions collaboratives à travers des expériences industrielles concrètes », relève Gilles Poirier.
Le mastère spécialisé IngéNUM permet de découvrir le domaine du Product Lifecycle Management sous tous ses aspects. La présence des intervenants venant du milieu industriel permet de ne pas nous focaliser uniquement sur une vision académique du PLM. Après avoir abordé de nombreux sujets, étapes de déploiement, enjeux, processus et gestion de projet, je peux désormais mieux appréhender les différents moments clés du cycle de vie d’un produit », explique Adrien Legros, stagiaire IngéNUM chez Keonys. « La meilleure école est incontestablement l’étude des cas clients que nous avons abordés avec les formateurs de Keonys et principalement autour des solutions d’ingénierie collaborative.