Fournir aux entreprises et aux particuliers des univers virtuels leur permettant d’imaginer des innovations durables, capables d’harmoniser les produits, la nature et la vie, telle est la mission de Dassault Systèmes. Pour s’engager activement dans la transformation durable de l’industrie, l’éditeur déploie un large éventail de solutions numériques collaboratives. Rencontre avec Philippine de T’Serclaes, Chief Sustainability Officer chez Dassault Systèmes.  

 

Imaginer, concevoir, tester pour une économie plus durable

L’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 implique des réductions drastiques des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) produites par les combustibles fossiles. L’industrie s’y engage et les technologies numériques peuvent y contribuer en imaginant, en concevant et en testant les produits, matériaux et processus de fabrication dès le début et tout au long des étapes du développement.

« Nous soutenons la transition vers des modèles économiques circulaires en facilitant l’éco-conception et la gestion durable des ressources. Le jumeau virtuel constitue un atout majeur dans les prises de décision et dans le développement de pratiques collaboratives basées sur les données, des processus métiers rationalisés ou de nouveaux modèles commerciaux. »

 

Durabilité et prospérité : on fait comment ?

Trouver l’équilibre entre performance économique et respect de l’environnement, l’enjeu est de taille.

« Les entreprises doivent intégrer les objectifs de durabilité dans leur stratégie d’entreprise et considérer la durabilité comme une opportunité de croissance et d’innovation. La collaboration entre les gouvernements, les ONG, les communautés et les consommateurs est capitale pour définir des objectifs communs et partager les meilleures pratiques. L’innovation continue et l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires sont nécessaires pour créer une industrie plus durable. En travaillant ensemble, nous pouvons créer une harmonie entre les dimensions économique, sociale et environnementale et atteindre une prospérité durable à long terme. »

 

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article

>> Télécharger le livre blanc complet