La 3DEXPERIENCE est une plateforme collaborative qui tend à unifier l’ensemble des produits de Dassault Systèmes (CATIA, SOLIDWORKS, ABAQUS, DELMIA, ENOVIA)
depuis la conception, la simulation, la production et la gestion des données techniques. Les bénéfices sont mesurables en termes qualitatifs et quantitatifs grâce, entre autres, à l’amélioration de la communication entre les différents services et sur un mode multi-sites.
Plateforme 3DEXPERIENCE : une continuité numérique
Cette nouvelle technologie numérique permet d’interagir avec toutes les solutions de Dassault Systèmes sans briser la chaîne numérique. De plus, sa base de données intégrée offre une collaboration avec l’ensemble des acteurs d’un projet : clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs qui utilisent la dernière version modifiée. Les axes forts à retenir :
- Environnement unique et collaboratif
- Chaîne numérique
- Fonctionnalités robustes de CATIA, ABAQUS, TOSCA, ISIGHT, FE-SAFE, …
- Unification des disciplines
- Gestion de vie d’un produit
La simulation, levier de productivité
La plateforme 3DEXPERIENCE intègre différentes solutions de simulation. Certaines sont conçues pour les designers, d’autres sont plus spécifiquement élaborées pour les experts. Elles permettent de répondre à un certain nombre de besoins comme l’injection plastique, la fabrication additive, le calcul de structures et la simulation d’écoulements fluidiques. Ces solutions étant intégrées dans un environnement unifié, la liaison CAO-calcul-optimisation est totale, évitant problèmes de traductions de format et accélérant les itérations de conception. Ce dernier point est particulièrement vrai dans le rôle GDE (Generative Design Explorer) où la mise en données des calculs ne se fait qu’une fois, que ce soit pour préparer l’optimisation ou pour lancer un calcul de validation.
Se basant sur des technologies robustes, la 3DEXPERIENCE intègre les forces d’ABAQUS comme ses algorithmes de résolution du contact ou ses nombreux comportements matériels intégrés, mais aussi le maillage avancé de CATIA Analysis.
En outre, d’importants développements sont en cours pour accroitre les fonctionnalités et répondre aux besoins industriels à travers des applications dédiées. À titre d’exemple, après une optimisation topologique, la reconstruction géométrique se fait par projection sur le nuage de points ou une surface, ce qui permet un gain de temps conséquent.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre webinar le 5 octobre 2017 à 11h