KEONYS AERO DAY 2024

La continuité numérique comme accélérateur dinnovation durable

Rendez-vous très prochainement pour de nouveaux événements !

 

Nous avons eu le plaisir d’organiser le 28 novembre 2024 le KEONYS AERO DAY 2024, un événement inédit dédié à la continuité numérique au sein de la chaîne de sous-traitance aéronautique. Cette journée a été l’occasion d’échanger et de réseautes avec des leaders du secteur.

 

  • Témoignages et retours d’expérience utilisateurs
  • Conférences animées par des experts KEONYS et Dassault Systèmes
  • Ateliers par thématique (simulation, ingénierie des systèmes, manufacturing, composite, smartPLM, 3DEXPERIENCE, sous-traitance, développement durable, formation aux solutions de Dassault Systèmes)
  • Rencontres B2B pour développer votre réseau professionnel

 

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements !

L’aéronautique, un des secteurs les plus novateur, se trouve confronté à des défis majeurs tels que la production plus rapide, la transition écologique et la nécessité d’innovation continue tout en maîtrisant les coûts. Au-delà de la conception, l’industrie s’efforce de minimiser son impact écologique lors de la fabrication, la réparation, la maintenance et la fin de vie des appareils. 

La continuité numérique, à travers la digitalisation des processus industriels, est indissociable de l’innovation technologique. Elle concerne un écosystème étendu et collaboratif, des donneurs d’ordre aux équipementiers, qui investissent dans la R&D pour synchroniser leurs objectifs de développement. 

Le secteur aéronautique est boosté par une croissance constante du trafic aérien mondial qui devrait approcher les 5 milliards de passagers en 2024 (Les Echos du 3 juin 2024). Produire plus vite est le premier challenge des constructeurs avec un impact direct sur la montée en cadence de la chaine de sous-traitance. L’objectif ? Diviser par deux le temps de production. Soit passer des 8 ans traditionnels à une durée de 4 ans, pour sortir un avion d’usine. Le fer de lance de cette industrialisation va de pair avec une digitalisation plus accentuée des usines et de toute sa chaine de production.

Contact KEONYS AERO DAY 2024

  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Programme de la journée

1

Retour en images

Les interventions de la matinée

Quels sont les challenges actuels de la supply chain ? Comment produire mieux avec moins ? Quelles sont les bonnes pratiques et méthodes à adopter ?

 

Patrick Fardeau de chez Dassault Systèmes, présentera lors de son intervention la stratégie de Dassault Systèmes et de l’Industrie Aéronautique & Défense. Il abordera l’enjeu du développement durable dans cette industrie et évoquera le portefeuille de solutions associé ainsi que les solutions dédiées à la sous-traitance aéronautique (Engineering To Fly).

Lors de cette journée, nous avons le plaisir d’accueillir notre client ATR qui nous apportera son témoignage sur l’aide apportée par KEONYS dans le maintien en condition opérationnelle de la plate-forme 3DEXPERIENCE et des projets suivants :

 

Une chaîne d’interface automatique qui permet de récupérer les données de fuselage envoyées quotidiennement et les injecter dans la 3DEXPERIENCE. Ces données sont :

  • Tous les objets utilisés dans le Product Structure, classés par type (Parts, Assembly, Technical Solution, Invariant, Standard Partetc.), ainsi que les métadonnées associés (Plan 2D, configuration, version, dates, masse, création modification / mise à jour, …)
  • Tous les liens entre les différents objets ainsi que leur matrice de position.
  • Toutes les représentations 3D (CATParts convertis en CGR) associés à chaque objet.

 

Un générateur automatique de layout d’aménagement commercial qui permet de :

  • Créer/valider une configuration cabine des avions ATR (type d’appareil, configuration du cockpit, le nombre de sièges, les meubles, les cloisons, masques à Oxygène, la ventilation, la liseuse ainsi que le branchement électrique).
  • Générer des plans 2D/3D associés aux configurations créées.

Notre constat est qu’aujourd’hui les bureaux d’étude rencontrent bien souvent des problématiques non pas conceptuelles, mais dans la gestion de la donnée tel que :

  • Des informations silotées
  • Des données non sécurisées
  • Des difficultés à gérer les versions d’une donnée, ses cycles de révision, ce qui conduit bien souvent à des problèmes de non-unicité des données
  • Des impossibilités à mettre à disposition de l’information et de la visualisation de données pour tous

Qu’est-ce que l’offre Ready To Start ?

 

Le « Ready To Start » est une offre de service construite par KEONYS permettant l’implémentation de la plate-forme 3DEXPERIENCE Cloud au sein de bureaux d’étude.

Basée sur notre retour d’expérience et de bonnes pratiques, cette offre guidée permet d’assurer la bonne gestion de la CAO et des documents associées en y intégrant une gestion PDM de la donnée.

 

Grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE, les PME et ETI peuvent mettre un pied dans le monde PLM en intégrant ses avantages pour les processus de conception.

 

Ainsi, on s’assure au sein des bureaux d’étude de :

  • La mise en place d’un cycle de développement complet du produit
  • Avec une gestion de l’unicité de la donnée
  • Tout en s’assurant de sa traçabilité
  • Dans un environnement sécurisé
  • Et permettant le travail collaboratif des équipes.

Nous vous proposons d’échanger avec la société AD INDUSTRIE dans laquelle nous avons mis en place la plate-forme grâce à cette méthode d’implémentation de la solution.

Dans le cadre du projet de déploiement 3DEXPERIENCE Cloud privé, KEONYS a mis en place un parcours de formation pour 50 Key users sur le périmètre allant de la conception au manufacturing. 

Le projet vise à déployer la solution DELMIA Ortems pour optimiser et sécuriser la planification de la ligne d’assemblage (FAL) de plusieurs modèles d’avions, avec l’introduction d’un nouvel avion TBM 960. L’outil permet de fournir une vision précise de la charge-capacité pour chaque scénario de planification. Il facilite également la gestion de la production multiproduit, tout en aidant à surmonter les défis liés aux approvisionnements fournisseurs et aux manquants en production.

Les ateliers de l’après-midi

Pour la partie DELMIA Ortems, Guillaume Pomar vous présentera :

  • Une démonstration de l’outil de planification et de l’ordonnancement DELMIA Ortems
  • Une mise en situation de la journée type d’un planificateur pour différents types d’industries / cas clients
  • La méthodologie projet mise en place par KEONYS pour l’implémentation de DELMIA ORTEMS

 

Un moment de questions/réponses avec les participants sur le sujet de la planification et de l’ordonnancement sera également prévu.

 

DELMIA Ortems, une solution développée par Dassault Systèmes, est un logiciel avancé de planification et d’ordonnancement de la production. Il est conçu pour optimiser la gestion des ressources industrielles et des chaînes de production, tout en améliorant la synchronisation des processus.

 

DELMIA Ortems offre une multitude d’avantages à votre entreprise en optimisant chaque étape de votre production. Grâce à sa planification avancée (APS), vous pouvez maîtriser les contraintes complexes, gérer efficacement les ressources limitées et maximiser votre productivité tout en respectant les délais. Son ordonnancement dynamique vous permet d’ajuster les plannings en temps réel en réponse aux fluctuations de la demande ou aux imprévus, tout en réduisant les coûts et les délais. L’optimisation des ressources garantit une utilisation optimale des machines, de la main-d’œuvre et des matières premières, évitant ainsi les goulots d’étranglement. De plus, l’intégration fluide avec vos systèmes ERP et MES permet une gestion centralisée et harmonisée des opérations. Enfin, les capacités d’analyse et de simulation vous aident à anticiper les impacts de divers scénarios de production, vous permettant d’adapter vos stratégies et de toujours garder une longueur d’avance.

 

L’objectif global est d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les délais de livraison et d’augmenter la réactivité face aux changements dans la chaîne de valeur.

 


La solution d’intégration 3DEXPERIENCE-SAP permet une communication fluide et bidirectionnelle entre les deux systèmes, posant ainsi les bases de processus intégrés et optimisés tout au long de la création de produits. Boostez l’efficacité et la flexibilité de vos opérations en tirant parti de la continuité numérique des données pour une gestion harmonieuse et centralisée de vos processus à travers l’ensemble de vos divisions.

 

Maximisez la valeur de vos investissements en exploitant pleinement la synergie des deux plateformes, certifiée par SAP et DASSAULT SYSTEMES. Optez pour une solution d’intégration durable, conforme aux standards de l’industrie, qui vous garantit une transformation digitale pérenne.

 

Simulation

La simulation au cœur de la conception : quelle solution pour quel besoin ?

 

Outil d’ingénierie par excellence, la simulation est très souvent associée au calcul mécanique, à un processus de fin de conception, à des requis hardware colossaux, à un accès limité aux experts. Ce n’est plus le cas !

 

L’offre SIMULIA de Dassault Systèmes supporte les ingénieurs dans leurs opérations de modélisation des systèmes et de simulation du comportement. Une grande variété d’outils existe chez SIMULIA et l’accompagnement d’un partenaire de premier rang comme KEONYS est idéal pour s’y retrouver.

 

L’atelier présentera les différents outils disponibles et leurs capacités :

  • Abaqus : la solution de référence pour les simulations de structure, embarquant des solveurs implicite et explicite, pour modéliser les pièces et assemblages métalliques, composites, et anticiper leur comportement lors de l’application des chargements.
  • fe-Safe : dans la continuité de la modélisation éléments finis dans Abaqus, fe-Safe permet de calculer la durée de vie en fatigue de la structure.
  • Tosca : l’optimisation topologique est le moyen d’obtenir des formes novatrices et optimisées, résistants aux chargements, en tenant compte des contraintes de fabrication.
  • Isight : afin de libérer du temps aux ingénieurs sur les tâches répétitives, Isight permet l’optimisation des processus. De plus, les solveurs d’exploration et d’optimisation permettent d’analyser l’influence des paramètres sur le design.
  • Simpack : en phase de conception, pour les systèmes articulés, l’obtention des vitesses, déplacements, efforts et couples dans les liaisons est primordial, avant même l’analyse des contraintes et déformations. Simpack permet la simulation des cinématiques dynamiques des systèmes en corps rigides. Composé de modules dédiés aux industries comme le ferroviaire, l’éolien, l’automobile, Simpack offre une grande capacité de modélisation avec des éléments spécifiques.
  • CST : l’électronification des systèmes et l’introduction d’antennes dans la quasi-totalité des équipements nécessitent des analyses spécifiques de propagation d’onde électromagnétique et d’intégrité du signal reçu. CST permet ces études et bien plus encore grâce aux 20 solveurs embarqués, basse et haute fréquence, magnétostatique, multiphysique…
  • Powerflow : l’analyse des écoulements externes et l’étude de l’aéro acoustique sont les principales capacités de Powerflow, l’outil de simulation CFD Lattice Boltzman de Dassault Systèmes.
  • CATIA Analysis : bien connu des concepteurs, CATIA Analysis est intégré à CATIA V5 et permet des analyses de simulation éléments finis simples jusqu’à des simulations non linéaires.
  • Solidworks Simulation : dernier arrivé dans le périmètre de KEONYS, Solidworks propose différents packages pour prédimensionner les équipements créés dans Solidworks.
  • 3DEXPERIENCE : la plateforme PLM collaborative de Dassault Systèmes intègre la technologie Abaqus pour la simulation des structures et se couple aisément avec CST et Simpack pour les autres simulations. La force de la plateforme réside dans la capacité de conception collaborative en lien avec le design, appelé MODSIM.

System Engineering

L’Ingénierie des Systèmes (IS) ou System Engineering (SE) est une approche interdisciplinaire permettant de s’assurer que le produit conçu répond aux attentes initiales. Si l’IS est déployée quasi systématiquement dans l’industrie, sans même parfois en porter le nom, l’Ingénierie des Systèmes Basée sur les Modèles (ISBM) ou Model Based System Engineering (MBSE) s’impose de plus en plus comme standard dans les industries soumises à de fortes contraintes normatives, de conception et à des attentes de plus en plus détaillées des clients. La complexification des systèmes à concevoir joue également un rôle indéniable dans la transition SE vers MBSE.

 

Quelle différence entre les deux ?

Contrairement à l’Ingénierie des Systèmes traditionnelle qui décrit le système de façon textuelle, le MBSE base la conception sur une modélisation visuelle du système à chaque étape de conception, rendant la compréhension plus simple, permettant l’accès aux simulations de comportement et facilitant la collaboration entre les intervenants durant toutes les phases du cycle de conception.

L’offre System Engineering de Dassault Systèmes permet aux industriels de déployer les méthodes d’Ingénierie des Systèmes et de basculer vers le MBSE.

 

L’atelier présentera les différents outils disponibles et leurs capacités :

  • Reqtify : dans un contexte de formulation d’exigence sur des outils variés (Word, Excel, PDF…), Reqtify permet d’extraire les informations textuelles et de réaliser la traçabilité entre les exigences permettant ainsi de s’assurer de la prise en compte de l’ensemble des requis.
  • Dymola : en phase préliminaire de conception, DYMOLA permet la modélisation et la simulation des systèmes multiphysiques, incluant des bibliothèques spécifiques à certains domaines d’ingénierie comme le développement des batteries, des systèmes de conditionnement d’air ou encore l’éolien.
  • CATIA Magic : l’environnement de modélisation des systèmes grâce à plusieurs types de diagrammes et types de modèle SysML pour chaque étape du développement.
  • 3DEXPERIENCE : La plateforme collaborative de Dassault Systèmes intègre l’ensemble des outils de modélisation pour déployer une méthode MBSE, de l’authoring des exigences à la gestion des tests.

 

La Conduite du Changement et les Formations de Keonys dans le Secteur Aéronautique

 

Dans le secteur aéronautique, la conduite du changement est particulièrement cruciale en raison de l’évolution rapide des technologies. En effet les innovations technologiques nécessitent une adaptation constante des compétences et des processus.

 

Nous aurons le plaisir d’échanger autour de différents axes liés à la conduite du changement et comment KEONYS peut vous accompagner, notamment sur les différents thèmes ci-dessous : 

  • Présentation de notre catalogue de formation et ses différentes solutions
  • Engineering formation 
  • Accompagnement méthodologique pour tirer parti des solutions de Dassault systèmes
  • La formation et son financement 

 

>> En savoir plus sur l’atout stratégique de la formation aux technologies PLM de Dassault Systèmes.

 

En quelques mots, le First Article Inspection (FAI), ou inspection du premier article, est un processus lors duquel le premier échantillon produit d’une série de fabrication est examiné afin d’assurer que les exigences et spécifications de conception sont respectées avant de lancer la production en série. 

 

Les documents de contrôles type FAI, peuvent consommer beaucoup d’énergie. Nous vous proposons un atelier afin d’optimiser la création de rapports d’inspection conformes aux normes de l’industrie aéronautique.

 

Lors de celui-ci, assistez à une présentation des outils de création de documents de contrôle à partir des différents formats de définition des pièces. Découvrez comment, grâce au FAI Management, vous pourrez récupérer et classifier directement les informations importantes et les renseigner dans le document d’inspection. 

Au même titre que la qualité ou la protection intellectuelle, l’analyse des impacts environnementaux est désormais une discipline qui s’intègre entièrement dans les procédures d’entreprise.

Normes, contrats & performances : voici les enjeux que nous devons adresser dès à présent.

 

KEONYS vous invite à aller plus loin sur ce nouveau contexte industriel et présente les outils pour y répondre… durablement.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de nos client vers une industrie plus durable ? Téléchargez notre livre blanc dédié.

La plate-forme 3DEXPERIENCE permet de nouveaux modes de collaboration et d’échanges inter-entreprises partenaires, co-traitantes, et ce quelle que soit leur localisation.

 

KEONYS vous présentera lors de cet atelier plusieurs projets références et scénarios de partenariats industriels collaboratifs autour des spécifications, exigences, suivi de projets et des anomalies, co-conception et revues de données CATIA 3DEXPERIENCE, Catia V5, Solidworks.

 

 

Informations pratiques

Pour accéder à la Ferme de Pinot à Blagnac, rendez-vous au : 

1 All. André Turcat, 31700 Blagnac

 

Voiture :

  • 10 min de l’aéroport en voiture
  • 15 min du centre ville en voiture
  • Parking de 250 places

 

En Tramway :

  • Ligne T1 – Palais de justice / Aeroconstellation : arrêt Beauzelle-aeroscopia. Un chemin balisé vous guidera jusqu’au musée aeroscopia (10 minutes).

Intervenants

1