Gestion et traçabilité des exigences et des spécifications
Une meilleure gestion des exigences grâce à la traçabilité et la mise en place de processus robustes
Saviez-vous que plus de 40% des échecs projets proviennent d’un manque de gestion et de traçabilité des exigences ? Et que 80% des erreurs de conception sont réalisées pendant la phase de spécification et de définition des exigences ? (source INCOSE).
La complexité croissante des produits à concevoir pousse aujourd’hui à utiliser de nouvelles méthodes et outils, qui non seulement doivent bien sûr permettre de réduire les coûts de développement et les temps de mise sur le marché, mais doivent aussi permettre de mieux gérer les risques projets et l’explosion des coûts liés à des erreurs ou des oublis.
Les exigences sont clés dans les performances projets
Plus le produit est complexe, plus le risque est grand et ce dès le début de la conception, lors des phases de spécification où le nombre d’exigences à tendance à exploser et que des besoins peuvent être alors non compris ou même non pris en compte, et des fonctions peuvent être alors incomplètes ou manquer.
C’est pourquoi une bonne gestion des exigences est devenue primordiale. Cette activité qui consiste à hiérarchiser les exigences d’un projet, à détecter les incohérences entre elles et à assurer leur traçabilité, va permettre une meilleure compréhension mutuelle entre les parties prenantes, et fournir une base de conception vérifiée et de solutions acceptées/validées par rapport aux besoins.
Pour en savoir plus sur la gestion des exigences et spécifications
REQTIFY ou la plate-forme 3DEXPERIENCE® pour la traçabilité des exigences
Les activités de gestion des exigences sont en adéquation avec les autres processus d’ingénierie système et nécessitent donc un outillage adapté.
Dassault Systèmes et KEONYS proposent ainsi 2 types d’approches basées sur 2 types de solutions s’adaptant au besoin et au niveau de maturité de chacun :
- Soit la mise en place d’une solution simple de traçabilité sur l’ensemble des sources des exigences d’un processus d’ingénierie : le logiciel REQTIFY permet en effet de capturer toutes les exigences issues de n’importe quelle source, en s’intégrant facilement aux outils déjà en place, et en impactant faiblement les processus en cours. Il apporte une meilleure visibilité et pilotage projet (tableaux de bords, indicateurs), gain en temps et qualité versus la manipulation fastidieuse d’énormes fichiers Excel.
- Soit une approche plate-forme permettant d’intégrer un processus complet de gestion des exigences dans le même environnement que celui de la conception produit. La plate-forme 3DEXPERIENCE® repose en effet sur la création d’une base de données d’exigences partagée à l’ensemble des utilisateurs, et permet la capture, l’analyse, la décomposition, l’allocation, la détermination de méthodes de vérifications et de validations, le contrôle, l’analyse d’impact et la documentation d’exigences, dans un environnement collaboratif. La capitalisation à travers les projets peut ainsi être aussi grandement améliorée.
Vous souhaiter développer vos compétences sur la solution REQTIFY ? KEONYS propose un vaste catalogue de formation, découvrez celle qui répond à vos besoins.
Pierre Sans, Ingénieur Simulation et Systèmes chez KEONYS vous présente l‘ingénierie systèmes pour mieux comprendre et appréhender la conception de systèmes complexes.