L’ingénierie des systèmes, socle d’une approche systémique de la durabilité
Sobriété dans les usages, dans les consommations énergétiques, dans le recours aux matières premières… La filière industrielle dans son ensemble, est impactée par le défi de repenser les processus et schémas organisationnels dans une perspective plus vertueuse.
Découvrez le témoignage de Pierre Sans, Spécialiste Ingénierie des Systèmes, KEONYS et Thomas Blume, Head of 3DS-PLM Competency Center, CENIT dans notre livre blanc « Numérique et développement durable : construire l’industrie de demain ».
« Poser les fondements d’une industrie durable et responsable passe d’abord par un changement d’état d’esprit global qui s’étend jusqu’au changement des comportements individuels de chaque collaborateur. », Thomas Blume.
« L’ingénierie systèmes joue un rôle central car ces enjeux ajoutent de la complexité à un environnement, par nature déjà très complexe. L’ingénierie systèmes est, dans son essence multi-domaines et multi-métiers. Mais elle doit en outre intégrer désormais les enjeux de développement durable. Le défi consiste à faire de ce qui pourrait apparaître comme des contraintes, de nouvelles opportunités. », Pierre Sans.
Téléchargez l’intégralité du témoignage, en remplissant le formulaire ci-contre.
Pour en savoir plus sur le livre blanc, cliquez ici.