ABAQUS – Nouveautés 2021 FD05/FD06/FD07
ABAQUS/TOSCA/FE-SAFE/ISIGHT – Nouveautés 2021 FD05/FD06/FD07
Nouveautés des versions 2021 FD05 (FP.CFA.2108), 2021 FD06 (FP.CFA.2117) et 2021 FD07 (FP.CFA.2124)
Les mises à jour 2021 FD05, FD06 et FD07 des solutions de simulation SIMULIA de Dassault Systèmes sont disponibles. Vous trouverez ci-dessous une liste des nouvelles fonctionnalités pour les solutions Abaqus, Tosca, Fe-Safe et Isight. Cette version est téléchargeable à l’adresse habituelle (https://software.3ds.com/) avec votre identifiant Dassault Systèmes. Vous pouvez installer directement la version 2021 FD07 ou une version supérieure à la suite de la version Golden pour profiter de l’ensemble des nouveautés.
Vous pouvez retrouver la description des nouveautés de la version 2021 Golden à FD04 sur notre base de connaissances :
Abaqus :
Améliorations des matériaux et des éléments
- Nouveau matériau pour la simulation de durcissement des adhésifs et autres matériaux polymères (cure modeling). Abaqus offre un nouvel ensemble de capacités de modélisation pour analyser la réponse thermomécanique des matériaux pendant le processus de durcissement afin de prédire le degré de durcissement, la génération de chaleur volumétrique et la déformation de retrait dus aux réactions de durcissement. Abaqus utilise l’équation de Kamal ou une table de taux de conversion pour modéliser la cinétique de réaction et calculer le degré de durcissement (2021 FD06).
- Améliorations de la modélisation des matériaux multi-échelles pour prendre désormais en charge des éléments supplémentaires, ce qui améliore la capacité d’Abaqus à modéliser des stratifiés composites renforcés de fibres. Vous pouvez désormais utiliser le modèle de matériau multi-échelle avec des éléments continus bidimensionnels, des éléments coques conventionnels tridimensionnels et des éléments membranes. Auparavant, vous ne pouviez utiliser le modèle de matériau multi-échelle qu’avec des éléments continus tridimensionnels (2021 FD07).
Procédures et techniques d’analyse
- Nouvelle procédure pour la simulation électrochimique de batterie. Abaqus/Standard offre désormais une capacité d’analyse visant à fournir une simulation évolutive et prédictive des processus thermo-électrochimiques tridimensionnels dans les cellules de batterie rechargeable sur la base du modèle de Newman de la théorie de l’électrode poreuse tridimensionnelle étendue (2021 FD05).
- Amélioration des performances de sortie des résultats dans les analyses de spectre de réponse. La réduction du temps de simulation est de 5 à 20 fois pour les méthodes CQC, DSC et GRP (2021 FD06).
Contraintes, interactions et conditions prescrites
- L’import de champ externe et de condition initiale à partir d’un fichier de résultats .sim est amélioré. Les régions de type éléments 2D, coque et membrane sont maintenant supportées avec quelques limitations. Cette fonctionnalité permet de transférer des données (telles que l’orientation des fibres, la contrainte et la déformation plastique) pour les analyses séquentielles. Dans les versions précédentes, cette fonctionnalité n’était prise en charge que pour les éléments volumique 3D (2021 FD06).
- Vous pouvez maintenant définir une analyse de cas de charge de pression nodale distribuée impliquant des sous-structures dans Abaqus/Standard pour étudier les réponses linéaires d’une structure soumise à des distributions de pression non uniformes (2021 FD06).
Autres améliorations clés
- Sous-programme utilisateur (UELEMDRESP) pour définir une réponse de conception d’élément et ses dérivés pour le couplage avec Tosca. Permet de définir des réponses de conception qui dépendent soit de la contrainte, soit de la tension de déformation plastique (2021 FD07).
- Amélioration du « Adjoint design sensitivity analysis » pour le couplage avec Tosca afin de prendre en compe les charges de type « inertia relief » (2021 FD07).
- Amélioration du contrôle de qualité pour les sous-structures et la génération de matrices à la suite de la version 2021 FD03. Vous pouvez décider si les problèmes signalés par la vérification matricielle sont traités comme des erreurs. Par défaut, les problèmes signalés par la vérification matricielle sont considérés comme des avertissements (2021 FD05).
- Sous-structures basées sur la fréquence, cela vous permet de générer des sous-structures qui peuvent représenter exactement de grands modèles pour les analyses harmoniques en résolution directe. (2021 FD06).
- Améliorations pour des sous-structures avec des matrices non-symétriques de rigidité et d’amortissement, ce qui produit des résultats de meilleure qualité au niveau de l’utilisation (2021 FD07).
- Génération de corps flexible dans une extraction à fréquence naturelle ce qui accélère le couplage avec Simpack (2021 FD06).
Les commandes pour lancer cette version d’Abaqus sont respectivement abq2021HF5, abq2021HF6 et abq2021HF7.
Tosca
- Pas de nouveauté depuis la version 2021 FD03.
Isight
- Vous pouvez maintenant configurer les plans d’expérience en utilisant la technique de séquence de Sobol (2021 FD05).
- Le nouveau système de licence SimUnit (jeton ou crédit) est maintenant compatible avec Isight (2021 FD05).
Fe-Safe
- Pas de nouveauté depuis la version 2021 FD03.
Retrouvez la description complète des nouveautés 2021 FD05, FD06 et FD07 ici !